Les auditeurs du Cycle International mis à l’honneur à l’occasion de leur départ

Les auditeurs du Cycle International mis à l’honneur à l’occasion de leur départ 

La coopération administrative internationale est une des missions de l’IRA de Lille. Elle se traduit par le développement de projets et programmes de coopération bilatéraux ou multilatéraux tels que l’accueil de fonctionnaires provenant de pays avec lesquels le gouvernement français entretient des relations de coopération.

Depuis 3 ans, l’IRA de Lille participe au cycle international des IRA (CiIRA) et accueille des auditeurs étrangers. Cette année, ils étaient 5 fonctionnaires provenant de 4 pays différents (République Centrafricaine, Madagascar, République du Congo et Niger).

Après 8 mois de formation et 2 mois de stage, l’IRA de Lille a organisé un moment de convivialité afin de fêter la réussite de leur formation.

Madame Cécile PARENT-NUTTE, directrice de l’institut, leur a souhaité le meilleur pour les années à venir et les a félicités d’avoir réussi cette formation très intense, loin de leurs proches. Elle a également souligné l’importance, pour l’IRA de Lille, de promouvoir cette ouverture à l’étranger.

Ce moment convivial s’est poursuivi par un discours de la directrice de la formation continue et de la coopération internationale, Madame Zahra BROCHOT, qui a mis l’accent sur la richesse culturelle que cette coopération apporte à l’institut, et sur tous les efforts menés par la direction de la formation continue et la direction des études et des stages pour assurer une formation adaptée à chaque auditeur, en fonction de ses attentes.

Après un échange de souvenirs, les auditeurs ont, à leur tour, prononcé quelques mots de remerciement. Cette formation leur a permis de s’ouvrir sur de nouvelles pratiques de l’administration publique, qui pourront être mises en œuvre à leur retour, dans un souci d’amélioration du service public de leurs pays respectifs.

L’IRA de Lille accueillera, en septembre prochain, 7 nouveaux fonctionnaires pour la quatrième promotion du cycle international 2020-2021.

Fermer le menu