RENTRÉE DE LA 51ème PROMOTION

ET DÉBUT DE LA 2ème PÉRIODE PROBATOIRE DE LA 50ème PROMOTION

Le 31 juillet 2020, la 50ème promotion « Fraternité » a conclu sa première période probatoire. Pour marquer la fin de ce semestre au sein de l’IRA de Lille et dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale, les élèves-attachés ont organisé un séminaire sur « l’égalité professionnelle et la lutte contre les violences faites aux femmes », à la veille de la période des vacances estivales. Afin de saluer cet événement, Monsieur le préfet de la région Hauts-de-France, Michel LALANDE, est intervenu pour l’ouverture du séminaire. Les élèves de la 50ème promotion ont ensuite échangé sur cette thématique. La période de pré-affectation dans les administrations d’accueil débute le mardi 1er septembre 2020.

Cette date marquera également la rentrée de la 51ème promotion au sein de l’institut. Après le mot d’accueil de Madame la directrice, Cécile PARENT-NUTTE, les nouveaux élèves-attachés participeront à un Ice Breaker et à un rallye pédestre à la découverte de Lille afin de favoriser les échanges et une ambiance collaborative. Une visite des locaux ainsi qu’une présentation des missions et des services aideront les élèves à mieux appréhender l’IRA de Lille. Pour assurer l’accompagnement individualisé et préparer le passeport de compétences, les élèves rencontreront leurs référents et se prépareront à l’entretien de positionnement.

D’autres temps forts s’ajouteront à ces deux premières semaines de rentrée :

  • Une intervention de Monsieur le préfet de la région Hauts-de-France, Michel LALANDE ;
  • Plusieurs conférences autour de diverses thématiques de la fonction publique seront dispensées par des hauts fonctionnaires dont M. Jean-Louis BIANCO, ancien Ministre de l’Equipement, du Transport et du Logement, actuellement Président de l’Observatoire de la Laïcité et M. Christian VIGOUROUX, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur ;
  • La journée des métiers et de la mobilité ayant pour objectif de familiariser les élèves aux différentes administrations ;
  • Une visite au familistère de Guise.

Cette période permettra également d’établir les groupes pour le rapport collectif commandé par une administration (RCA), qui constitue l’une des épreuves de classement.

Fermer le menu