AEIRAL 51ème promotion

Constituée le 2 novembre 2020, l’association des élèves de l’IRA de Lille, pour les promotions « Alexandre DUMAS » et Cécile ROL-TANGUY (classe préparatoire intégrée) a annoncé ses objectifs au sein de sa première lettre d’information hebdomadaire.

Trois axes principaux orienteront les actions à mener pendant ce mandat : la solidarité, la culture et le sport. Suite au nouveau confinement, le président de l’association, Yann PHEMIUS (élève-attaché de la 51ème promotion), a manifesté sa volonté de mettre, notamment, l’accent sur la cohésion et la solidarité

Si ce contexte de crise sanitaire impacte le déroulement de la formation initiale et de la classe préparatoire intégrée qui se tient uniquement en distanciel, les élèves ont fait preuve d’adaptation afin de renforcer l’esprit de cohésion, dans une période anxiogène. A l’issue des épreuves du RCA et de la phase de tronc commun, un premier bilan se dresse.

Une association inclusive :

Comme évoqué précédemment, l’AEIRAL ne représente pas uniquement les lauréats de la 51ème promotion. Les élèves de la CPI peuvent y adhérer, participer à la réalisation de la lettre hebdomadaire d’information et ont un représentant au conseil d’administration de l’association. Afin de renforcer leurs chances de réussir les épreuves d’admission, des moments d’échanges seront également prévus.

Les auditeurs du cycle international des IRA ont été sollicités afin d’échanger sur leurs pays d’origine et leur culture. Si leur formation comprend une articulation entre la formation initiale et la formation continue, ils sont entièrement intégrés dans la promotion d’élèves-attachés au cours de la 1ère période probatoire.

Maintenir le lien des promotions :

La lettre hebdomadaire d’information est l’outil de communication pour échanger et permet donc, de créer du lien entre les élèves. Le premier numéro est paru le 2 novembre 2020. Aujourd’hui, 5 numéros ont été publiés. Cette lettre est l’occasion pour l’association de faire un point sur les actions menées et à entreprendre. Les lecteurs peuvent également retrouver des conseils adressés aux CPIstes, des informations culturelles (lieux à visiter au sein de la région, films recommandés, coin lecture…), ainsi que des informations sur l’action et l’engagement solidaire (idées de cadeaux écologiques pour les fêtes, présentation d’associations…).

D’autre part, les futurs attachés d’administration ont utilisé les réseaux sociaux de l’association pour partager les méthodes de travail mises en place pendant le confinement et aider les élèves de la CPI à réussir leurs épreuves écrites et orales.

Un calendrier sportif de l’avent a également été créé, avec des exercices quotidiens qui peuvent être réalisés sans matériel.

A l’instar de la promotion « Arnaud Beltrame », la promotion « Fraternité » a été sollicitée pour recueillir les mémoires de professionnalisation.

Fermer le menu