Ouverture des Inscriptions des concours d’accès aux IRA (rentrée au 1er septembre 2021)

Ouverture des inscriptions des concours d’accès aux IRA du 14 décembre 2020 au 25 janvier 2021

Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’État, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’État (encadrement et animation d’équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l’État, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public…)

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois.

Si vous souhaitez intégrer la fonction publique d’État en qualité de cadre, inscrivez-vous sur le site de la fonction publique :

https://ira-inscription.fonction-publique.gouv.fr

3 voies de concours sont prévues

  • Le concours externe s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’une titre ou diplôme classé au moins niveau 6 (ancien niveau II), ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
  • Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
  • Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu’en soit la nature, d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Les choix à effectuer lors de l’inscription

  • Le concours et l’IRA dans lequel le candidat souhaite effectuer sa formation. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la clôture des inscriptions.
  • Le centre d’épreuve dans lequel il souhaite passer les épreuves d’admissibilité : Aix-Marseille, Basse-Terre, Bastia, Bordeaux, Cayenne, Dijon, Dzaoudzi-Mamoudzou, Fort-de-France, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nantes, Nouméa, Papeete, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint Denis de la Réunion, Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon), Strasbourg et Toulouse.

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions 14 décembre 2020
  • Fin des inscriptions 25 janvier 2021
  • Épreuves écrites d’admissibilité 24 mars 2021
  • Entrée en formation le 1er septembre 2021

Pour plus d’informations contactez nous sur :

concours@ira-lille.gouv.fr

Fermer le menu