Fin de la 1ère période probatoire pour la 51ème promotion « Alexandre DUMAS »

Après six mois de formation dispensée par l’IRA de Lille, les élèves-attachés de la 51ème promotion « Alexandre DUMAS » débuteront leur période de pré-affectation le 1er mars 2021.

Pour préparer la prise de poste, la phase de contextualisation (trois dernières semaines de la première probatoire) vise à favoriser les connaissances et le fonctionnement de l’univers professionnel retenu suite à l’amphithéâtre de choix de poste.

Pendant cette période, trois colloques et un séminaire ont été organisés permettant aux élèves d’appréhender les politiques menées au sein des administrations, de se familiariser en profondeur avec les problématiques actuelles et de renforcer les compétences nécessaires à leur pré-affectation.

Séminaire « développement durable » 1er février 2021 :

Ce séminaire, organisé par les élèves, avait pour objectif de présenter les grands enjeux du développement durable. Il s’est composé d’une conférence d’ouverture, de témoignages, de divers ateliers et d’une allocution de clôture.

Colloque « politique de la ville » 3 février 2021 :

Cet exercice a permis aux élèves d’appréhender une politique interministérielle et ses déclinaisons opérationnelles à l’échelle d’un territoire ; de comprendre le rôle du représentant de l’État en région dans l’animation des différents services de L’État placés sous son autorité et de relever des liens entre l’échelon national et l’échelon territorial.

Colloque « radicalisation »  10 février 2021 :

Ces dernières années, la radicalisation est devenue un sujet majeur de la scène politique française. Dans ce contexte, une politique publique de prévention de la radicalisation, qui articule les logiques sociales et de sécurité, a été construite. A travers des témoignages, les élèves ont approfondi leurs connaissances quant aux mesures mises en place pour contrer le terrorisme et la radicalisation.

Colloque « égalité professionnelle » 12 février 2021 :

Ce colloque visait à former les élèves-attachés dans la prévention, l’identification et la gestion des situations de violences faites aux femmes et de rupture d’égalité professionnelle, afin de leur permettre d’appréhender ces situations en tant qu’encadrants et collaborateurs.

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