Interventions de l’IRA de Lille au sein du lycée Gaston BERGER

Dans le cadre du programme « Cordées du service public », porté par l’IRA de Lille, les équipes de l’institut se sont mobilisées lors de la « Semaine de l’orientation » organisée par le lycée Gaston Berger.

Les agents de l’IRA de Lille se sont ainsi rendus au lycée Gaston Berger les 23, 29, 30 et 31 mars 2021 pour présenter les métiers de la fonction publique aux cinq classes de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).

Envisager la fonction publique dans le projet d’orientation :

D’une durée d’environ deux heures, chaque intervention a débuté par un mot d’introduction d’un intervenant (cadre permanent de l’IRA de Lille) accompagné d’un ou deux agents (fonctionnaires titulaires et anciens élèves-attachés de l’IRA de Lille) exposant leurs parcours professionnels.

Une présentation de la fonction publique a ensuite été réalisée en trois parties :

  1. Les trois versants de la fonction publique et la diversité des métiers : il a été rappelé que la fonction publique est le premier employeur en France avec près de 5,5 millions d’agents en 2020. Elle est présente dans tous les secteurs d’activité et compte plus de 500 métiers.
  • Les différentes voies d’accès et les catégories de fonctionnaires : les lycéens ont eu connaissance des différentes possibilités d’intégration de la fonction publique par le biais des concours et de la contractualisation.
  • Présentation de l’IRA de Lille et son ancrage territorial : cette dernière partie consistait à illustrer brièvement les principales missions de l’institut, ses liens avec les acteurs locaux et son engagement dans la politique d’égalité des chances au travers des classes préparatoires intégrées et des cordées de la réussite en  partenariat avec plusieurs établissements scolaires publics locaux (par exemple, l’IRA de Lille est également tête de cordée du lycée César Baggio et des collèges Nina Simone et Jean Zay).

En clôture, les agents ont présenté leur parcours académique et professionnel depuis leur intégration à la fonction publique à ce jour. Ainsi, ils ont pu illustrer de manière concrète leurs différentes administrations d’affectation, les missions exercées, leurs métiers actuels comme secrétaire général.e, adjoint.e à la direction de la formation continue, assistant.e de formation, assistant.e financière, adjoint.e à la direction des études et des stages, chargé.e de communication et adjoint.e au chef de bureau du recrutement et de la formation.

Les lycéens ont manifesté un vif intérêt sur chacune de ces présentations. Ils se sont principalement interrogés sur l’intégration à certains corps de métiers ou administrations, les différences entre fonctionnaires contractuels et titulaires, les conditions d’éligibilité aux concours…

A l’issue, une évaluation a montré que les interventions ont été jugées utiles par les lycéens et leur ont permis de découvrir la place et l’importance de la fonction publique dans la société.

Grâce à cette présentation et aux témoignages, les lycéens peuvent désormais envisager la fonction publique dans leur projet d’orientation et savoir que c’est un débouché professionnel à leur portée.

Retrouvez dans la rubrique « l’institut » toutes les informations sur les cordées du service public.

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