Semaine de regroupement de la 51ème promotion Alexandre DUMAS

L’article 16 de l’arrêté du 26 avril 2019 relatif à l’organisation de la formation initiale prévoit une semaine de regroupement organisée sur des thématiques fonctionnelles identifiées en fonction des besoins des élèves. Cette période comprend des retours d’expériences et des échanges pratiques afin de renforcer les compétences que les élèves doivent mobiliser dans le cadre de leur prise de poste pendant la deuxième période probatoire.

Après 2 mois de prise de poste, la promotion des 85 attachés stagiaires de la promotion « Alexandre Dumas », dont les 6 auditeurs du Cycle international des Ira, se regroupe « en distanciel » à l’IRA de Lille. En raison du contexte sanitaire, le programme a été complétement réadapté en FOAD (formation ouverte et/ou à distance), permettant de maintenir l’accompagnement des élèves dans leurs parcours de formation. Le plan de formation est construit autour de la posture du cadre, l’identification et la valorisation des compétences et l’identification des besoins de formation continue.

La semaine de regroupement a pour objectifs de :

  • Permettre aux élèves de restituer et partager leurs expériences respectives dans le cadre de leurs prises de postes
  • Mettre en perspective ces échanges au travers d’ateliers de réflexion, inspirants, innovants…
  • Monter en compétences
  • Consolider sa posture de cadre 
  • Repérer et formaliser les besoins individuels de formation continue dans la perspective d’élaboration du programme individuel d’actions de formations (PIAF) et dont la mise en œuvre peut être envisagée tant au cours de la seconde période probatoire qu’après la titularisation.

PROGRAMME :

Jour 1 : Ateliers retours d’expérience.

Cette journée permet aux élèves-attachés de faire un retour d’expérience sur leurs premières semaines de prise de poste. Les ateliers ont pour but de les aider à prendre du recul, de s’enrichir avec les expériences de leurs pairs, de faire émerger les aspects négatifs et positifs des deux premiers mois en pré-affectation et de réfléchir à leurs besoins de formation, qui seront abordés en fin de semaine.

Jour 2 : Bien se connaître et bien communiquer pour une meilleure insertion professionnelle avec le DISC

Dans ce cadre, les élèves doivent :

  • Connaître et comprendre les principes et fondements du modèle DISC
  • Savoir utiliser le modèle DISC pour un relationnel pertinent et éclairé avec vos équipes, vos pairs, votre hiérarchie
  • Mieux se connaître (comportements en milieu professionnel) en fonction du profil couleur
  • DISC
  • Mieux connaître les comportements des autres
  • Améliorer ses relations professionnelles

Jour 3 : 7 ateliers inspirants

Matin :

7 ateliers, sous le format d’une matinale du management, abordant des thématiques différentes sont proposés. Ils représentent un espace d’échange et de réflexion pour communiquer et sensibiliser à de nouvelles techniques managériales. Le format volontairement court doit permettre de susciter l’intérêt des élèves cadres, managers pour se former de manière plus approfondie ensuite.

Les élèves doivent s’inscrire à un atelier :

  • Atelier 1 : développer la confiance en soi
  • Atelier 2 : gérer son temps et ses priorités pour gagner en efficacité
  • Atelier 3 : neurosciences et prise de poste  
  • Atelier 4 : comment gérer la résistance au changement ?
  • Atelier 5 : savoir Réseauter – Focus LinkedIn
  • Atelier 6 : comment créer un duo constructif avec son n+1 ?
  • Atelier 7 : initiation au Mind Mapping

Après-midi :

Après deux mois de pré-affectation sur leur poste, il est proposé aux élèves, un atelier de travail sur les compétences : « Identifier ou évaluer les compétences nécessaires pour faciliter ma prise de poste ».

A l’issue de cet atelier, les élèves seront en capacité de :

  • S’inscrire dans une méthodologie et une pratique pour reconnaitre les compétences transversales en situation professionnelle
  • Identifier les principales compétences transverses du poste
  • S’autoévaluer au travers de ces compétences et confronter cette évaluation entre pairs
  • Définir les marges de progression afin d’atteindre le niveau de compétences souhaité
  • Identifier les besoins de formation favorisant le développement de ces compétences

Jour 4 : clôture de la semaine de regroupement

Cette dernière journée est marquée par les entretiens des élèves stagiaires avec leur référent. Un temps est également dédié à la formalisation des besoins en formation et à la mise à jour du passeport de compétences.

En clôture, une intervention de Mme la directrice de l’IRA de Lille, Cécile PARENT-NUTTE, ainsi qu’un temps d’échanges, sont prévus.

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