Visite de Mme Nathalie COLIN, à l’IRA de Lille

L’institut régional d’administration (IRA) de Lille a eu l’honneur d’accueillir Mme Nathalie COLIN, directrice générale de l’Administration et de la Fonction publique et Mme Amandine DURAND, chargée de mission « Animation des territoires », le vendredi 18 juin 2021.

Dans une volonté de rencontrer les services territoriaux de l’État, Mme COLIN a effectué son premier déplacement à Lille.

Déroulement de la visite :

  • 14h00 : accueil de Mme COLIN et Mme DURAND

La visite a débuté par un mot de bienvenue de la part de Mme Cécile PARENT-NUTTE, directrice de l’IRA de Lille, et par une présentation de l’équipe de l’institut.

Après un temps d’échanges, Mme COLIN a évoqué l’importance des instituts régionaux d’administration, placés sous la tutelle de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Ces écoles de service public participent à la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles portées par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de MONTCHALIN. Nathalie COLIN a souligné l’importance de connaître leurs déclinaisons territoriales. Les échanges se sont poursuivis autour de la réforme des IRA mise en place par décret n° 2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d’administration, et de l’impact de la crise sanitaire.

  • 14h30 : visite des locaux de l’institut 
  • 14h45 : réunion avec les membres du comité de direction de l’IRA de Lille

Cette réunion a permis au comité de présenter les politiques publiques interministérielles mises en œuvre et le renforcement de l’ancrage territorial de l’IRA :

  • L’établissement s’inscrit dans le programme « égalité des chances dans la fonction publique » en participant au nouveau dispositif des cordées du service public en tant que “tête de cordée” de 4 établissements scolaires situés à proximité et en renforçant les « Prépa Talents » auprès de 4 universités partenaires (université d’Amiens, de Lille, de Paris Nanterre et de Valenciennes).
  • L’institut porte le projet de création d’outils de tutorat pour alimenter la plateforme interministérielle MENTOR.
  • Dans un souci de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’IRA de Lille en partenariat avec les PFRH des Hauts-de-France, d’Ile-de-France et de Normandie ont mis en place un parcours de formation « En route vers l’égalité professionnelle : soyez l’héroïne de votre carrière » qui se déroule du 18 mars au 16 décembre 2021.
  • Réforme de la formation initiale et gestion de la crise sanitaire

Pour conclure sa visite, Mme la directrice générale de l’Administration et de la Fonction publique s’est entretenue avec Mme la directrice de l’IRA de Lille.

Fermer le menu