Rentrée de la 53ème promotion

Le mercredi 1er septembre 2021, les lauréats de la 53ème promotion ont fait leur rentrée au sein de l’institut régional d’administration de Lille pour suivre la formation initiale des attachés d’administration de l’Etat, cadres de la fonction publique, ayant vocation à prendre leur poste dans l’ensemble des administrations.

À l’occasion du mot de bienvenue, Mme Cécile PARENT-NUTTE, directrice de l’établissement, a présenté les enjeux de la nouvelle formation initiale mise en place par le décret n° 2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d’administration, fondée sur une approche par les compétences et sur l’individualisation du parcours. D’une durée totale d’un an, elle se divise en deux périodes probatoires de six mois chacune. La première période est consacrée aux enseignements à l’IRA et la seconde période correspond à l’immersion dans l’administration d’accueil.

La directrice a également évoqué l’impact de la crise sanitaire et l’importance du rôle des attachés d’administration au sein d’une fonction publique qui se transforme. Elle a fait appel au civisme et à l’exemplarité, notamment, concernant le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale.

Par la suite, une présentation des différents services ainsi que des locaux ont eu lieu.

Les élèves-attachés se sont déplacés en séminaire au sein de La Condition Publique de Roubaix. Ils ont ainsi pu visiter ce bâtiment chargé d’histoire et ensuite participer à une conférence débat sur le sujet “Action publique 2022 enjeux et perspectives” animée par M. François CHAMBON, directeur de l’Académie du renseignement au sein des services du Premier ministre. Cet événement leur a permis de faire un état des lieux et d’analyser les réformes de la transformation de l’action et de la fonction publique.

Un des temps forts de cette journée, fut également le choix du nom de promotion « Romain Gary », grand écrivain du 20ème siècle qui incarne l’engagement, l’audace, le mérite et la défense des droits.  Des valeurs inspirantes pour les futurs cadres de l’État.
Par ce choix, la 53ème promotion a exprimé son engagement à servir l’État en mettant la diversité et l’égalité au premier plan.

Le programme s’est poursuivi avec plusieurs événements :

  • Deux conférences sur la « Laïcité, valeurs de la République » et sur la « déontologie du fonctionnaire » ont été dispensées respectivement par M. Jean-Louis BIANCO, Président de l’Observatoire de la Laïcité et M. Christian VIGOUROUX, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur.
  • La journée des métiers et de la mobilité qui permet aux élèves de se familiariser aux différentes administrations.

Cette période a également permis d’appréhender la méthodologie et d’établir les groupes de rapport sur commande des administrations (RCA), un exercice pratique et professionnalisant qui constitue l’une des épreuves de classement. Dans ce cadre, une première rencontre a été prévue avec les administrations commanditaires.

En clôture de cette rentrée, La 53ème promotion a participé à des ateliers concernant le « rôle du cadre dans la prévention des discriminations ».

Les élèves-attachés de la 52ème promotion « Marianne » ont fait, quant à eux, leur rentrée au sein de leur administration d’accueil et ont débuté leur deuxième période probatoire pendant que la 51ème promotion « Alexandre Dumas » a été titularisée.

Fermer le menu