Visite de Mme Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, à l’IRA de Lille

L’institut régional d’administration (IRA) de Lille a eu l’honneur d’accueillir Mme Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques le mardi 31 aout 2021.

Pour que la fonction publique redevienne le moteur de notre ascenseur social républicain, le Président de la République a annoncé à l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes, le 11 février 2021, des mesures concrètes pour accompagner les talents de notre République et les accompagner vers les concours de la haute fonction publique, par la création du programme Talents du service public, piloté par la ministre. Ces mesures prennent tout leur sens dans la réforme voulue par le Président et conduite par la ministre, dans le sens d’une haute fonction publique plus ouverte et plus accessible.

Désormais 1 700 places de Prépas Talents du service public sont ouvertes dès septembre 2021 dans toute la France pour former les hauts fonctionnaires de demain, à l’image de la diversité sociale et territoriale de notre pays.

Amélie DE MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, est donc venue à l’IRA de Lille pour lancer la Prépa Talents de l’IRA de Lille et accueillir la première promotion des étudiants de la Prépa Talents. Elle y a présenté ce nouveau dispositif et a échangé avec les étudiants.

Déroulement de la visite :

  • 12h30 Signature de la charte de collaboration de la Prépa Talents de l’IRA de Lille en présence de en présence de Madame Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’égalité des chances, de Madame Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille et de la région académique Hauts-de-France, de Monsieur Florian Blazy, directeur adjoint de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique

Introduction par Cécile PARENT-NUTTE, directrice de l’IRA de Lille

Prise de parole des signataires :

Jean-Christophe CAMART, président de l’université de Lille

Mohamed BENLAHSEN, président de l’université de Picardie Jules Verne

Pierre-André JOUVET, vice-président de l’université Paris Nanterre

Abdelhakim ARTIBA, président de l’université polytechnique des Hauts de France

Pierre MATHIOT, directeur de Sciences Po Lille

Laurent BORNIA, Président de l’association des anciens élèves des IRA

Damien ZAVERSNIK, Co président de l’association La Cordée

Conclusion par Madame la ministre

  • 14h30 Accueil par Mme la Ministre de la première promotion des étudiants de la Prépa Talents

Mot d’accueil de la directrice de l’IRA de Lille

Intervention de Madame la ministre

Témoignages d’étudiants en Prépas Talents et d’anciens étudiants de la Classe préparatoire Intégrée de l’IRA de Lille

  • 16h30 Micro tendu
  • 16h45 Temps d’échanges avec les agents de l’IRA de Lille

Pour Amélie de Montchalin, le programme Talents du service public est « un message d’espoir à notre jeunesse, le signe que la promesse républicaine qui récompense le mérite est bien vivante, que notre fonction publique sait se réinventer pour s’enrichir des talents de 2021, dans toute leur diversité. »

Fermer le menu