La contribution aux actions de coopération administrative internationale, est une des principales missions des instituts régionaux d’administration. L’IRA de Lille participe activement à cette ouverture à l’étranger en accueillant pour la troisième année consécutive les auditeurs du cycle international des IRA (CiIRA).

La direction de la formation continue et de la coopération administrative internationale (DFC), en étroite collaboration avec la direction des études et des stages (DES), est chargée de ces actions de coopération.

Les auditeurs sont des fonctionnaires provenant de pays avec lesquels le gouvernement français entretient des relations de coopération administrative.

La direction de la DGAFP répartit les candidats sélectionnés entre les écoles ENA, IRA de Lille, Metz et Lyon qui participent également au sein de cette coopération.

Cette année, 2019 – 2020, l’IRA de Lille accueille 5 fonctionnaires étrangers de 4 nationalités différentes (République Centrafricaine, Madagascar, République du Congo et Niger).

D’une durée de 8 mois (du 1er septembre au 30 avril), la formation des auditeurs comprend une articulation entre la formation Initiale et la formation continue. Tout en étant intégrés dans la promotion d’élèves-attachés en cours de 1ère période probatoire, et au même titre qu’eux, les auditeurs du CiIRA bénéficient d’une formation individualisée. La direction de l’IRA attache une grande importance à ce que la formation soit la plus adaptée à chaque auditeur, en fonction de ses attentes.

Ils sont évalués par le jury de classement, sans pour autant figurer au classement. Ainsi, ils sont soumis aux mêmes épreuves que les élèves attachés, tout en bénéficiant de quelques aménagements au regard de leur profil et leur calendrier de formation.

Les auditeurs doivent réaliser :

  • Un rapport commandé par une administration (RCA) dans lequel ils mettent en évidence des pratiques des administrations de leurs pays respectifs.
  • Un stage dans une administration d’affection, choisie avec eux en fonction de leur projet et parcours professionnels, qui se déroulera du 02 mars au 17 avril 2020. Ils seront accompagnés régulièrement par un maitre de stage.
  • Un mémoire de professionnalisation, dans lequel la mise en exergue d’une dimension comparative entre leurs pays d’origine et la France est attendue.
  • La soutenance individuelle du mémoire de professionnalisation.

Possibilité d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP)

Les auditeurs du CiIRA ont la possibilité d’accéder aux diplômes du domaine « Droit, Economie, Gestion », à savoir la Licence d’administration publique et le Master Droit, Economie, Gestion mention « Administration Publique » par la procédure de VAP. Celle-ci est mise en place dans le cadre d’une convention signée par l’IRA de Lille avec l’IPAG de l’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF), sise à Valenciennes.

La formation suivie par les auditeurs a pour objectif l’acquisition de savoir-faire et savoir-être fondamentaux pour exercer une fonction de cadre au sein d’une administration. Ainsi, les auditeurs apprennent à s’approprier de la culture du service public, à intégrer les pratiques de l’administration publique et à maîtriser les compétences managériales liées au positionnement et au rôle de cadre.

La présence de ces auditeurs permet à l’IRA de Lille de s’ouvrir sur d’autres horizons administratifs et humains.

Fermer le menu