Décret n°2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d’administration 

La formation désormais proposée par les instituts régionaux d’administration a pour objectif de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié, ouvert aux différents environnements de la fonction publique de l’État.

Ainsi, la formation des lauréats des concours s’organise en deux périodes probatoires de six mois :

Première période probatoire au sein de l’IRA de Lille :

La formation vise à l’acquisition de compétences qui font l’objet d’une évaluation continue. Elle prend la forme de parcours individualisés de formation prenant en compte les connaissances et compétences acquises préalablement au recrutement.

9 semaines en phase commune :

Elle débute par un contrat de formation formalisé entre l’élève et l’institut après une auto-évaluation initiale des connaissances et compétences. Durant cette période, les élèves doivent acquérir et développer des connaissances dans six domaines différents. Des formations seront également dispensées afin de permettre à chaque élève d’appréhender les environnements professionnels vers lesquels il souhaiterait s’orienter.

5 semaines en phase d’approfondissement :

L’objectif est d’approfondir l’acquisition et le développement de compétences liées au projet professionnel de l’élève en choisissant des domaines spécifiques parmi un panel proposé. A l’issu de cette période et à la fin des épreuves de classement, les postes seront publiés afin de procéder au choix du poste d’affectation.

3 semaines en phase de contextualisation :

Cette troisième phase a pour objectif de préparer les élèves attachés à leur prise de poste en stages. Des formations plus précises seront dispensées en fonction du poste choisi, afin de favoriser une meilleure connaissance du fonctionnement et des politiques menées au sein de l’univers professionnel retenu.

Deuxième période probatoire sur le poste d’affectation :

2 mois en Pré-affectation :

Pendant les deux premiers mois de la seconde période probatoire, l’élève est accompagné dans sa prise de poste. Il bénéficie à ce titre d’un suivi individualisé qui comporte une période de formation complémentaire au sein de l’IRA de Lille. Dans ce cadre, une semaine de regroupement des élèves est organisée afin d’échanger sur les pratiques professionnelles et dresser un premier bilan.

4 mois en affectation en service, en position de fonctionnaire-stagiaire :

A l’issue de ces deux mois, l’élève est nommé en qualité de stagiaire-attaché.
Sa formation se poursuit selon des modalités qui sont fixées par une convention passée entre l’IRA de Lille et l’administration dans laquelle il a été affecté. Elle comprend des actions ayant pour objet l’adaptation à l’emploi occupé, auquel participe l’IRA.
Au cours de cette période, le stagiaire bénéficie, en accord avec son employeur, d’un accompagnement personnalisé qui peut prendre la forme d’un tutorat.

A l’issue de la seconde période probatoire, la décision de titularisation en qualité d’attaché d’administration de l’Etat revient à l’employeur.

Fermer le menu