Au sein de l’IRA de Lille, la formation des élèves-attachés s’appuie sur des moyens pédagogiques innovants. Ils permettent aux lauréats d’appréhender les enjeux sociaux et de s’immerger dans l’univers des administrations d’Etat. Ces outils favorisent ainsi le travail en équipe et les élèves deviennent protagonistes de leur formation.

 

Les classes inversées 

Cette méthode pédagogique permet aux élèves de bénéficier d’un apprentissage actif. Ainsi, la formation théorique peut être effectuée à distance et les activités en classes sont consacrées aux exercices d’applications et de découvertes.

Dans ce cadre, l’intervenant aide activement les élève-attachés à intégrer les notions importantes tout en favorisant un suivi individualisé.

Les Hackathons 

Les Hackathons sont des événements ponctuels durant lesquels les élève-attachés, constitués en groupes, doivent développer un projet informatique, dans un temps imparti. Cette méthode permet une meilleure appréhension des techniques de l’information et de la communication.

Les cas pratiques 

Cette méthode a pour objectif d’apporter un côté opérationnel et pratique dans une mise en situation.

Les serious game

En français le « jeu sérieux » est une activité qui combine aspects pédagogiques et ludiques. L’objectif est de faciliter l’apprentissage d’un savoir pratique, de sensibiliser l’élève à un enjeu social et de développer la cohésion des participants dans un environnement fictif, tout en tirant des enseignements de la vie réelle.

Le Co-développement 

Dans ce cadre, les élèves partageant des problématiques professionnelles sont réunis en groupe afin d’apprendre les uns des autres et d’améliorer leurs pratiques professionnelles. Grâce à un processus en plusieurs étapes, qui met en valeur l’écoute, l’action et la réflexion, les participants créent une « intelligence collective » et son guidés par un animateur formé au Co-développement.

Design thinking 

En s’appuyant de manière importante sur les retours d’utilisateurs, le Design thinking est une méthode innovante visant à transformer des projets en actions réelles et tangibles.

Répartis en groupe, les participants doivent identifier une problématique, évaluer son environnement et trouver une solution innovante. Cet outil collaboratif favorise le développement et l’amélioration du management de projet.

Vis mon job 

Il s’agit ici de passer une journée avec un professionnel afin d’observer son travail dans son quotidien et d’identifier les problématiques, contraintes et éléments clefs de sa profession.

Les séminaires 

Cette méthode permet aux élèves-attachés de se réunir en petits groupes et de se rencontrer régulièrement autour d’un sujet d’actualité. Les membres du groupe doivent participer activement.

Pour exemple, la 49ème promotion de l’IRA de Lille a effectué un séminaire sur les violences faites aux femmes.

Les classes virtuelles 

Une classe virtuelle désigne la simulation d’une classe réelle grâce à des outils reproduisant à distance les interactions d’une salle de classe. Elles permettent d’entretenir le lien entre les intervenants et les élèves-attachés ainsi que de maintenir l’échange et la dynamique de groupe.

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