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Des moyens pédagogiques innovants et professionalisants

Au sein de l’IRA de Lille, la formation des élèves-attachés s’appuie sur des moyens pédagogiques innovants et professionnalisants. Ils permettent aux lauréats d’appréhender les divers enjeux sociaux et de s’immerger dans l’univers des administrations d’État. Ces outils favorisent le travail en équipe et les élèves deviennent protagonistes de leur formation.

Design thinking

En s’appuyant de manière importante sur les retours d’utilisateurs, le Design thinking est une méthode innovante visant à transformer des projets en actions réelles et tangibles.

Répartis en groupe, les participants doivent identifier une problématique, évaluer son environnement et trouver une solution innovante. Cet outil collaboratif favorise le développement et l’amélioration du management de projet.

Séminaires et cas pratiques

Cette méthode permet aux élèves-attachés de se réunir en petits groupes et de se rencontrer régulièrement autour d’un sujet d’actualité. Les membres du groupe doivent participer activement en apportant un côté opérationnel et pratique dans une mise en situation.

Colloques

Les colloques visent l’étude d’une question scientifique ou la discussion de problèmes économiques, politiques, etc.
Page de couverture du document colloque sur l’économie sociale et solidaire

Classes inversées

Cette méthode pédagogique permet aux élèves de bénéficier d’un apprentissage actif. Ainsi, la formation théorique peut être effectuée à distance et les activités en groupes sont consacrées aux exercices d’applications et de découvertes.

Dans ce cadre, l’intervenant aide activement les élève-attachés à intégrer les notions importantes tout en favorisant un suivi individualisé.

Hackathons

Les Hackathons sont des événements ponctuels durant lesquels les élève-attachés, constitués en groupes, doivent développer un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique, dans un temps imparti. Cette méthode permet une meilleure appréhension des techniques de l’information et de la communication.

Serious game

En français, le « jeu sérieux » est une activité qui combine aspects pédagogiques et ludiques. L’objectif est de faciliter l’apprentissage d’un savoir pratique, de sensibiliser l’élève à un enjeu social et de développer la cohésion des participants dans un environnement fictif, tout en tirant des enseignements de la vie réelle.

Le co-développement

Dans ce cadre, les élèves partageant des problématiques professionnelles sont réunis en groupe afin d’apprendre les uns des autres et d’améliorer leurs pratiques professionnelles. Grâce à un processus en plusieurs étapes, qui met en valeur l’écoute, l’action et la réflexion, les participants créent une « intelligence collective » et son guidés par un animateur formé au Co-développement.

Vis-mon-job

Il s’agit ici de passer une journée avec un professionnel afin d’observer son travail dans son quotidien et d’identifier les problématiques, contraintes et éléments clefs de sa profession.

Les classes virtuelles

Une classe virtuelle désigne la simulation d’une classe réelle grâce à des outils reproduisant à distance les interactions d’une salle de classe. Elles permettent d’entretenir le lien entre les intervenants et les élèves-attachés ainsi que de maintenir l’échange et la dynamique de groupe, indispensable durant les périodes de confinement.