PROCÉDURE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP)

La procédure de validation des acquis professionnels (VAP) offre aux élèves-attachés la possibilité d’acquérir un Master 2 en administration publique à l’issue de la première période probatoire. Ce diplôme est délivré par l’IPAG de Valenciennes, dans le cadre d’un partenariat avec l’IRA de Lille.

Comment candidater et valider son diplôme ?

  • Les informations nécessaires à la candidature au dispositif VAP sont fournies aux élèves-attachés dès le début de leur formation au sein de l’IRA de Lille.
  • Les élèves doivent remplir un dossier qui sera envoyé à l’IPAG de Valenciennes.
  • Après la validation de la première période probatoire, seule la validation d’une épreuve orale (au sein de l’IPAG de Valenciennes) est nécessaire pour l’obtention du diplôme.

Pourquoi réaliser cette procédure ?

Le master 2 en administration publique peut s’avérer utile dans le cadre d’une mobilité professionnelle, notamment, pour les élèves qui ne disposent pas de diplômes universitaires dans ce domaine.

Quel coût ?

Le coût correspond aux droits d’inscription à un cursus master à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France.
Les élèves auront le statut d’étudiant ainsi qu’une carte étudiante leur permettant de bénéficier de plusieurs avantages : repas aux restaurants universitaires, accès aux cafétérias du CROUS, réductions dans divers établissements culturels …

Fermer le menu