« EN ROUTE VERS L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE : SOYEZ L’HÉROÏNE DE VOTRE CARRIÈRE »

L’institut régional d’administration de Lille, en partenariat avec les PFRH des Hauts-de-France, d’Ile-de-France et de Normandie, a mis en place un parcours de formation « En route vers l’égalité professionnelle : soyez l’héroïne de votre carrière », retenu dans la cadre du fonds égalité professionnelle (FEP). Le projet, au format hybride (modules en distanciel et en présentiel), se déroule du 18 mars au 16 décembre 2021 à l’IRA de Lille, à Paris et à Rouen et est destiné à 8 stagiaires (femmes cadres de la fonction publique) par région. Composé de 9 modules de formation et d’un accompagnement individualisé, ce parcours s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Par le biais de la réalisation finale d’un CV vidéo, cette formation vise à apporter des outils de transformation aux stagiaires afin de leur permettre de briser le plafond de verre et de réaliser leurs ambitions professionnelles. La durée du parcours, étendue sur l’ensemble de l’année 2021, favorise la réalisation d’une introspection personnelle et professionnelle approfondie et la mise en place de nouveaux comportements, nécessaires au changement.

Chaque module met en lumière un frein à la carrière des femmes et propose des leviers d’action pour le dépasser. Une période est également dédiée au défi “Mon CV en vidéo” (fil conducteur de la formation). Il s’agit de compléter la scénarisation de son CV en fonction des points travaillés durant le module. Des entretiens individuels avec chaque stagiaire auront lieu afin d’accompagner la réflexion personnelle et de poser un cadre rassurant.

A l’issue de la formation, un module supplémentaire sera mis en place dans le but d’évaluer le parcours, recenser les besoins de formation complémentaires et suivre les participantes et leur évolution professionnelle.

Cette formation interactive, innovante et personnalisée associe théorie et pratique et s’accompagne de temps de travail collectif et de temps de réflexion individuelle.

Mme Isabelle BONNET-MURRAY, coordinatrice du parcours et formatrice, accompagne les stagiaires tout au long de la formation. Cinéaste, réalisatrice de documentaires pour la télévision, ses œuvres traitent des sujets liés aux problématiques de la société : la place des femmes dans le monde du travail, l’éducation et les enjeux climatiques. Elle a également dispensé des formations en média-training et la prise de parole et enseigne, depuis 2016, à l’université Catholique de Lille. Ses actions de formation et les années en immersion au sein de thématiques liées à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes lui ont apporté une panoplie d’outils. Mme BONNET-MURRAY met en place des dispositifs innovants en utilisant différentes approches (théorique, pratique et humaine) afin d’adapter les « façons de faire » aux mutations de la société.

Des expert.e.s et des femmes inspirantes (des personnalités féminines issues du secteur public ou privé) seront également mobilisé.e.s pour intervenir ponctuellement.

Par la mise en place de ce parcours de formation, l’IRA de Lille, en collaboration avec les PFRH, participent à la promotion de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Pour plus d’informations sur le déroulement de la formation :

Fermer le menu