Présentation des services
Pour accomplir ses missions, l’IRA de Lille, présidé par un conseil d’administration et dirigé par une directrice, se compose de 20 agents.
4 services évoluent aux côtés de la direction.
La direction
Nommée par décret, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois, l’IRA de Lille est dirigé par une directrice, assistée de deux directrices de département de formation, une secrétaire générale et un responsable des systèmes d’information.
Ses principales missions consistent à :
- Assurer le pilotage de l’établissement et de tous les services ainsi que des instances consultatives
- Prendre toutes les mesures pour garantir le bon fonctionnement de l’institut et exécuter les délibérations du conseil d’administration
- Représenter l’Institut en justice et dans tous les actes de la vie civile
- Nommer les membres du personnel enseignant de l’institut
- Etablir le règlement intérieur
La direction des études et des stages
Afin de répondre au mieux à la réforme de la formation initiale, la direction des études et des stages est organisée en deux pôles : formation-innovation et individualisation-évaluation.
Elle assure les trois missions principales suivantes :
- L’application des modalités des réformes et le fonctionnement de la formation initiale
- Le recrutement et le fonctionnement de la classe préparatoire intégrée (CPI)
Le sécrétariat général
Le secrétariat général intervient en tant que fonction transverse. Il est en charge des thématiques suivantes : organisation du concours d’entrée, ressources humaines, pilotage budgétaire et financier, gestion matérielle et immobilière, sécurité.
La direction de la formation continue et la coopération administrative internationale
Elle est chargée d’assurer la formation tout au long de la vie des agents de l’État et de participer aux relations partenariales et de coopération internationale, dans le domaine de l’administration publique. La formation continue a pour mission :
- De mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement des transitions professionnelles afin d’accompagner les agents vers des nouvelles perspectives d’évolution de carrière.
- De répondre aux besoins spécifiques en formation que peuvent exprimer les administrations publiques.
- D’accueillir et de former, chaque année, des auditeurs étrangers dans le cadre du cycle international des IRA (CiIRA)
Les systèmes d'information
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