Présentation des services
Pour accomplir ses missions, l’IRA de Lille, présidé par un conseil d’administration et dirigé par une directrice, se compose de 33 agents répartis sur deux sites à Lille et à Nanterre.
Quatre services évoluent aux côtés de la direction.
La direction
Nommée par décret, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois, l’IRA de Lille est dirigé par une directrice assistée d’une directrice adjointe, de deux directeurs de département de formation, d’une secrétaire générale, d’une responsable communication et partenariats et d’un responsable des systèmes d’information.
Ses principales missions consistent à :
- Assurer le pilotage de l’établissement et de tous les services ainsi que des instances consultatives ;
- Prendre toutes les mesures pour garantir le bon fonctionnement de l’Institut et exécuter les délibérations du conseil d’administration ;
- Représenter l’Institut en justice et dans tous les actes de la vie civile ;
- Nommer les membres du personnel enseignant de l’Institut ;
- Etablir le règlement intérieur.
La direction des études et des stages
La direction des études et des stages organise la formation initiale des attachés d’administration et accompagne les élèves tout au long de leur parcours, de la scolarité à l’Institut à la prise de poste en administration centrale, déconcentrée de l’État ou en établissement public. Elle assure également l’accompagnement des élèves de la Classe Prépa Talents, de leur recrutement à leur formation.
Le sécrétariat général
Le secrétariat général intervient en tant que fonction transverse. Il est en charge des thématiques suivantes : organisation du concours d’entrée, ressources humaines, pilotage budgétaire et financier, gestion matérielle et immobilière, sécurité.
La direction de la formation continue
La direction de la formation continue est chargée d’assurer la formation tout au long de la vie des agents de l’État. La formation continue a pour mission :
- De mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement des transitions professionnelles afin d’accompagner les agents vers des nouvelles perspectives d’évolution de carrière ;
- De répondre aux besoins spécifiques en formation que peuvent exprimer les administrations publiques.
Le service communication & partenariats
Le service communication & partenariats pilote la communication de l’Institut et développe ses partenariats. Il est chargé de la coopération administrative européenne et internationale, ainsi que de l’animation du dispositif Cordées du service public, en lien avec les établissements scolaires partenaires.
Le service des systèmes d'information
Le service des systèmes d’information assure le pilotage de la stratégie des systèmes d’information et permet concrètement l’accès des élèves-attachés, agents en formation, intervenants et personnel de l’IRA aux outils informatiques.
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