Logo République Française
Logo IRA Lille

Présentation des services

Pour accomplir ses missions, l’IRA de Lille, présidé par un conseil d’administration et dirigé par une directrice, se compose de 33 agents répartis sur deux sites à Lille et à Nanterre. 

Quatre services évoluent aux côtés de la direction.

La direction

Nommée par décret, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois, l’IRA de Lille est dirigé par une directrice assistée d’une directrice adjointe, de deux directeurs de département de formation, d’une secrétaire générale, d’une responsable communication et partenariats et d’un responsable des systèmes d’information.

Ses principales missions consistent à :

La direction des études et des stages

La direction des études et des stages organise la formation initiale des attachés d’administration et accompagne les élèves tout au long de leur parcours, de la scolarité à l’Institut à la prise de poste en administration centrale, déconcentrée de l’État ou en établissement public. Elle assure également l’accompagnement des élèves de la Classe Prépa Talents, de leur recrutement à leur formation.

Le sécrétariat général

Le secrétariat général intervient en tant que fonction transverse. Il est en charge des thématiques suivantes : organisation du concours d’entrée, ressources humaines, pilotage budgétaire et financier, gestion matérielle et immobilière, sécurité.

La direction de la formation continue

La direction de la formation continue est chargée d’assurer la formation tout au long de la vie des agents de l’État. La formation continue a pour mission :

Le service communication & partenariats

Le service communication & partenariats pilote la communication de l’Institut et développe ses partenariats. Il est chargé de la coopération administrative européenne et internationale, ainsi que de l’animation du dispositif Cordées du service public, en lien avec les établissements scolaires partenaires.

Le service des systèmes d'information

Le service des systèmes d’information assure le pilotage de la stratégie des systèmes d’information et permet concrètement l’accès des élèves-attachés, agents en formation, intervenants et personnel de l’IRA aux outils informatiques.