Égalités des chances : cordées du service public
Cordées du service public : l’IRA entre dans le dispositif avec la labellisation de son projet.
En 2008 « Les cordées de la réussite », ont été mises en place afin d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives.
Les Cordées du service public sont la déclinaison pour les métiers de la fonction publique des Cordées de la réussite. Ce dispositif, qui s’appuie sur des partenariats entre des collèges, lycées (dits encordés) et des écoles de service public (têtes de cordées), vise à accroître l’ambition scolaire des jeunes, à lutter contre l’autocensure, et à les accompagner vers les formations et les concours du secteur public, afin que l’orientation devienne un réel levier d’égalité des chances.
Le dispositif est destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée, et même à des étudiants en licence.
Ce partenariat se traduit par un projet global d’accompagnement proposé par la tête de cordée qui doit permettre aux collégiens et lycéens de construire leur parcours de réussite vers la poursuite des études.
L’IRA de Lille, Tête de cordées :
Depuis la rentrée 2020 l’IRA de Lille est Tête de cordée de 2 collèges (le collège Nina Simone et le collège Jean Zay) et 2 lycées (le lycée Gaston Berger et le lycée César Baggio) situés à proximité de l’institut.
Les grands axes d’accompagnement sont :
- la découverte des métiers de l’administration,
- la sensibilisation aux valeurs de la République,
- l’ouverture sur le monde à travers des témoignages des auditeurs du cycle international des IRA (CIIRA),
- la communication orale et la prise de parole dans la perspective du grand oral du bac sur la base du volontariat…
Sous le pilotage de la direction des études et des stages de l’IRA, ce dispositif représente un projet transversal : il implique les élèves-attachés, l’équipe de permanents et les anciens élèves.
Les cordées du service public sont une opportunité enrichissante pour les élèves-attachés. La formation de ces futurs cadres comprend un temps d’appropriation et de partage des valeurs du service public qui peut se traduire par une forme d’engagement civique et qui a pour objet de développer le sens des responsabilités, une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure connaissance des réalités sociales des territoires.
A travers ce dispositif, l’IRA de Lille manifeste sa volonté de s’inscrire dans la réduction des inégalités sociales et territoriales et dans la volonté gouvernementale de nouer un partenariat avec les lycées et collèges de son entourage de façon à contribuer à la diversité et à l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique.
Consultez les actions mises place, actuellement, par l’IRA de Lille et ses partenaires :
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