RCA : Approche par les compétences et individualisation
La formation professionnelle dispensée par l’IRA de Lille a pour objectif de transmettre aux élèves un socle de connaissances et compétences les préparant à l’exercice de leurs fonctions au sein de leur futur poste d’affectation et à un parcours professionnel au sein de la fonction publique d’Etat.
Pour cela, la réforme des IRA a mis en place deux principes de formation :
L’approche par les compétences et l’individualisation des parcours
- La conduite de l’action publique
- Les ressources humaines
- Le juridique
- Le pilotage des ressources (comptabilité-budget-audit-immobilier-achat public)
- Le management
- La communication et la transition numérique
L’élève au cœur et acteur de son parcours (principe d’auto-évaluation)
Phase de tronc commun :
Dès la rentrée à l’IRA, un passeport de compétences est mis en place. Il permet aux élèves-attachés, d’identifier les compétences et qualités déjà détenues et celles à acquérir et/ou renforcer, par rapport au profil attendu d’un attaché d’administration.
Phase d’approfondissement :
Suite à cette première évaluation, l’élève signe un contrat de formation avec l’équipe pédagogique. 3 domaines de formation sont alors choisis en fonction du projet professionnel :
- 2 domaines d’enseignement parmi les ressources humaines, le pilotage des ressources et le juridique.
- 1 domaine d’enseignement parmi le management et la communication et transition numérique.
- Le domaine de la conduite de l’action publique est obligatoire tout au long de la formation.
Phase de contextualisation :
A l’issue du choix de poste, l’élève-attaché reçoit une formation spécifique qui se concentre sur la découverte de son futur environnement professionnel.
Évaluation des compétences tout au long du parcours
Des outils innovants d’évaluation sont également mis en place dès le début de la première période probatoire. Ils permettent d’identifier les connaissances des élèves-attachés et proposer des dispenses partielles de formation dans les six grands domaines de compétences.
Ces dispenses ne constituent pas du temps libre, les élèves doivent approfondir les domaines non maîtrisés. Ils peuvent suivre des formations à distance, s’engager au sein de l’AEIRAL (association des élèves de l’IRA de Lille), aider leurs collègues …
Un accompagnement individuel
- L’élève-stagiaire est l’acteur central de ce processus : Il construit son projet professionnel par le biais d’auto-positionnement et d’analyse réflexive.
- Le référent est l’interlocuteur principal de l’élève durant les deux périodes probatoires. Chaque référent de formation IRA accompagne les mêmes élèves/stagiaires durant ces deux périodes.
- Un tuteur est désigné durant la deuxième période probatoire au sein de l’administration de pré-affectation et agit, de concert, avec les services RH des administrations d’affectation.
- Les intervenants proposent et mettent œuvre des situations d’évaluation (individuelle et collective).
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