Classement et affectation
Les épreuves de classement
L’arrêté du 12 décembre 2024 relatif à l’organisation de la formation initiale dispensée au sein des instituts régionaux d’administration fixe les modalités d’évaluation et de classement.
Le rapport collectif commandé par une administration
Les anciens élèves de la 50ème promotion témoignent sur le rapport commandé par une administration (vidéo ci-dessous).
Sur commande d’une administration, les élèves, répartis en groupe, doivent rédiger un rapport écrit, le remettre à l’administration commanditaire et le présenter devant un jury.
Cette épreuve évalue la capacité des élèves à mobiliser :
- des savoir-faire et savoir-être en matière de travail en équipe, tels que la conduite de projet et la communication ;
- la compréhension et la pertinence dont est traitée la problématique ;
- la connaissance et l’adaptation à l’environnement professionnel ;
- l’opérationnalité des propositions ainsi que la capacité à défendre, de manière argumentée, les propositions réalisées.
L’avis de l’administration commanditaire sera communiqué au jury. C’est ce dernier qui attribue une note commune aux membres du groupe.
L’épreuve est assortie d’un coefficient 1.
Un rapport professionnel en lien avec le stage réalisé durant la formation
L’élève rédige un rapport professionnel en lien avec le stage qu’il a réalisé durant sa formation.
Cette épreuve vise notamment, sur la base de l’activité réalisée durant le stage, à apprécier la capacité de l’élève à :
- Analyser et mettre en perspective le fonctionnement et les enjeux de l’environnement professionnel du stage ;
- Développer une réflexion personnelle sur le service, la politique menée, les méthodes et procédures mises en œuvre, le positionnement des acteurs, les enseignements retirés ;
- Etayer l’argumentation d’exemples concrets issus de situations observées et de sa pratique professionnelle durant le stage.
L’épreuve est assortie d’un coefficient 1,5.
Un entretien individuel devant le jury
L’entretien individuel, devant le jury, met en exergue les acquis de la formation, le parcours réalisé et la faculté de l’élève à se projeter sur les fonctions des corps auxquels il se destine à la sortie de sa formation au sein de l’institut.
L’entretien avec le jury est d’une durée de 30 minutes. Il se déroule en deux parties.
- La première partie consiste en une mise en situation professionnelle d’un entretien de recrutement à partir d’une fiche de poste tirée au sort par l’élève. Pour cela, l’élève dispose d’un temps de préparation de 30 minutes.
- La seconde partie consiste en une présentation de son projet professionnel par l’élève à laquelle fait suite un échange avec le jury.
Au cours de l’entretien, l’élève peut être interrogé sur des sujets en lien avec les enseignements qu’il a reçus durant la formation ainsi que sur le stage.
Cette épreuve vise notamment à apprécier la capacité de l’élève à :
- Exprimer avec clarté une analyse axée sur les compétences acquises et les apports de la formation ;
- Expliquer son projet professionnel en le mettant en perspective au regard des compétences en situation professionnelle qui devront être mobilisées à cette fin.
Elle est assortie d’un coefficient 2.
Le classement
Les épreuves de classement sont notées de 0 à 20. Les conditions et les modalités d’organisation des épreuves sont fixées par le cadre de référence de la formation initiale des instituts. Le jury utilise une grille d’évaluation pour chacune de ces épreuves, dont le contenu est communiqué aux élèves.
A l’issue de ces épreuves, le jury établit la liste des élèves aptes à être nommés en qualité de stagiaire auprès d’une administration.
Les élèves qui ont obtenu une note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve de l’entretien individuel ne peuvent figurer sur cette liste.
Le jury établit un classement final des élèves, en additionnant, pour chaque élève, le total des points obtenus dans le cadre des trois épreuves de classement.
Les élèves ex aequo sont départagés par la note obtenue à l’entretien individuel. En cas de nouvel ex aequo, le jury détermine souverainement lequel des élèves doit être classé avant l’autre.
La certification en langue vivante étrangère (facultative)
L’IRA met en place un dispositif d’accompagnement au Diplôme de Compétence en Langue de l’éducation nationale pour les élèves désirant acquérir une certification de leur niveau B2 en anglais, allemand ou espagnol.
L’accompagnement concerne uniquement les élèves ayant réussi les tests de positionnement réalisés en début de formation.
Les élèves qui feront le choix du poste de secrétaire des affaires étrangères devront inscrire ce souhait dans le contrat de formation et justifier de deux certifications dans deux langues vivantes distinctes dont l’anglais préalablement à l’expression du souhait de pré-affectation.
Dans cette rubrique