Logo République Française
Logo IRA Lille

L'institut

« Contribuer à l’adaptabilité de l’administration pour la rendre davantage capable de répondre aux évolutions de la société, c’est le projet de l’IRA de Lille. »

Cécile PARENT-NUTTE, Directrice de l’IRA de Lille

Les chiffres en 2023 :

0
Promotions
0
Régions couvertes
0
Fonctionnaires formés
Lire la vidéo

« 50 ans d’engagement continu au service de la formation des cadres et des agents de l’Etat d’aujourd’hui et de demain »

Fondé en 1970, l’institut régional de l’administration de Lille est une école de service public placée sous la tutelle du Premier ministre. Elle a pour vocation de former les cadres généralistes de la fonction publique d’Etat.

Conscient de l’évolution des besoins des usagers des services publics et sous l’influence de la modernisation de l’action publique, l’institut participe à la transformation de l’administration d’Etat et favorise l’exercice des fonctions administratives interministérielles.


Les missions de l’IRA de Lille se déclinent comme suit :

Les concours

L’Ira de Lille organise, deux fois par an, un concours d’entrée, divisé en trois voies ouvrant ainsi les portes à une diversité de profils. Il est également chargé de la mise en œuvre de la préparation aux concours, notamment, grâce aux classes préparatoires intégrées (CPI).

La formation initiale

La formation initiale repose sur une approche professionnalisante exigeante. Elle a pour objectif de former les élèves-attachés sur des compétences transversales indispensables à l’exercice de la pluralité des métiers de la fonction publique. L’approche par les compétences, assortie d’une individualisation du parcours sont les piliers de la formation.

La formation continue

Fort de son expérience, l’institut régional d’administration de Lille apporte son expertise auprès de ses partenaires institutionnels locaux et centraux. Ainsi, il met en œuvre des dispositifs d’accompagnement des transitions professionnelles et forme les agents publics tout au long de leur parcours professionnel afin de favoriser leur adaptabilité.

La coopération internationale

L’Institut participe aux relations de coopération européenne et internationale. L’accueil d’auditeurs étrangers dans le cadre du cycle international des IRA (CiIRA) constitue la preuve de cette ouverture à l’étranger.