Logo République Française
Logo IRA Lille

Égalités des chances : cordées du service public

Le RESP

L’IRA de Lille, comme 38 autres écoles et instituts de formation des cadres et agents d’Etat, est membre du réseau des écoles de service public.

Le choix d’une structure en réseau a été retenu afin de promouvoir les écoles tant sur le plan national qu’international, tout en conservant une autonomie maximale à ses membres. Ce choix a également pour objectif un fonctionnement non centralisé, à géométrie variable, permettant aux différentes institutions de participer aux actions et réflexions conduites dans le cadre du réseau et ce en fonction de leurs objectifs spécifiques.

Le RESP, association à but non lucratif, a pour objet de développer et de soutenir les actions de coopération entre les écoles françaises en charge de la formation des cadres A de la fonction publique de l’Etat (civils et militaires), de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière, ainsi que des cadres supérieurs et de direction des organismes de protection sociale.

Le CNFPT

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a trois missions principales : la formation, l’observation et l’organisation des concours des cadres d’emplois A+.

Les IPAG

Composante universitaire, les Instituts de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) ont pour mission de préparer aux concours externes, internes ou 3e voie des trois versants de la fonction publique. Ils proposent ainsi des formations, y compris diplômantes (Licence et Master d’administration publique), dont l’objectif est la réussite aux concours administratifs et judiciaires.

Les IPAG dispensent des préparations d’excellence qui évoluent au rythme des transformations et des modernisations de la fonction publique elle-même. Ils sont également particulièrement engagés sur le terrain de l’égalité des chances, dans une perspective de préservations des valeurs républicaines. Plusieurs d’entre eux hébergent ainsi des dispositifs (Classes préparatoires intégrées, Accéder à la fonction publique…) au sein desquels la lutte contre les inégalités socio-culturelles constitue un enjeu majeur.

L’IRA de Lille travaille en étroite collaboration avec l’IPAG de Lille, Valenciennes, Paris Nanterre, Amiens et Rouen.

Les PFRH Hauts de France, Ile de France et Normandie

L’IRA de Lille entretient des relations étroites avec les plates-formes Ressources Humaines (PFRH) de son territoire dans le cadre du déploiement des plans régionaux interministériels de formation.

Les PFRH ont pour rôle de favoriser le développement des mobilités au sein d’un même bassin d’emploi et de professionnaliser la gestion personnalisée des ressources humaines. Elles sont une ressource pour les services, elles leur apportent un appui, une expertise et leur proposent un espace de dialogue et d’échanges de bonnes pratiques dans le domaine des ressources humaines. Au niveau régional, elles participent à la mise en œuvre de la politique de modernisation de la gestion des ressources humaines.