Cycle International des IRA (CIIRA)
Les auditeurs du cycle international 2023
La contribution aux actions de coopération administrative internationale, est une des principales missions des instituts régionaux d’administration. L’IRA de Lille participe activement à cette ouverture à l’étranger en accueillant des auditeurs du cycle international des IRA (CiIRA).
La direction de la formation continue et de la coopération administrative internationale (DFC), en étroite collaboration avec la direction des études et des stages (DES), est chargée de ces actions de coopération.
Dans ce cadre, l’IRA de Lille accueille des fonctionnaires étrangers provenant essentiellement de pays africains : République Centrafricaine, Tunisie, Cameroun, Niger …
D’une durée de 8 mois (du 1er septembre au 30 avril), la formation des auditeurs comprend une articulation entre la formation Initiale et la formation continue. Tout en étant intégrés dans la promotion d’élèves-attachés en cours de 1ère période probatoire, et au même titre qu’eux, les auditeurs du CiIRA bénéficient d’une formation individualisée. La direction de l’IRA attache une grande importance à ce que la formation soit la plus adaptée à chaque auditeur, en fonction de ses attentes.
Ils sont évalués par le jury, sans pour autant figurer au classement. Ainsi, ils sont soumis aux mêmes épreuves que les élèves attachés, tout en bénéficiant de quelques aménagements au regard de leur profil et leur calendrier de formation.
Les auditeurs doivent réaliser :
- Un rapport commandé par une administration (RCA) dans lequel ils mettent en évidence des pratiques des administrations de leurs pays respectifs.
- Un stage dans une administration d’affection, choisie avec eux en fonction de leur projet et parcours professionnels. Ils seront accompagnés régulièrement par un maitre de stage.
- Un mémoire de stage
- La soutenance individuelle du mémoire de stage.
Possibilité d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP).
Les auditeurs du CiIRA ont la possibilité d’accéder aux diplômes du domaine « Droit, Economie, Gestion », à savoir la Licence d’administration publique et le Master Droit, Economie, Gestion mention « Administration Publique » par la procédure de VAP. Celle-ci est mise en place dans le cadre d’une convention signée par l’IRA de Lille avec l’IPAG, composante de l’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF), sise à Valenciennes.
La formation suivie par les auditeurs a pour objectif l’acquisition de savoir-faire et savoir-être fondamentaux pour exercer une fonction de cadre au sein d’une administration. Ainsi, les auditeurs apprennent à s’approprier de la culture du service public, à intégrer les pratiques de l’administration publique et à maîtriser les compétences managériales liées au positionnement et au rôle de cadre.
La présence de ces auditeurs permet à l’IRA de Lille de s’ouvrir sur d’autres horizons administratifs et humains.