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Le rapport collectif commandé par une administration

Vidéo de présentation du rapport commandé avec interview d’anciens élèves

La formation initiale dispensée à l’IRA de Lille est fondée sur une approche par les compétences et l’individualisation des parcours ; elle prépare les élèves-attachés pendant la première période probatoire, à leur prise de poste. Pendant cette période, l’élève-attaché travaille, en parallèle des enseignements, sur le rapport collectif commandé par une administration, l’une des épreuves de classement.

Interview de la directrice :

Le rapport commandé par l’administration est un dispositif qui consiste à solliciter des administrations afin qu’elles confient à un groupe d’élèves attachés un sujet opérationnel, correspondant à une problématique actuelle sur laquelle est attendue des préconisations. Pour nos élèves, c’est le bénéfice d’une véritable mise en situation professionnelle et d’une confrontation avec la réalité des administrations qui seront leurs futurs employeurs. C’est aussi une formation à la conduite de projet et au travail en équipe d’autant que nos élèves-attachés sont accompagnés par des formateurs tout au long de leur projet. Le rapport commandé par une administration est une opération gagnant-gagnant. Gagnant pour nos élèves par les apports fondamentaux dans leur cursus de formation de futurs cadres de l’État. Gagnant pour les administrations qui bénéficient d’une équipe projet sur un sujet sur lequel des résultats sont attendus rapidement.

Témoignages des élèves

Question 1 Préciser quelle est votre administration commanditaire

Elève 1 :
C’est un service d’appui juridique qui a passé commande auprès de nous.

Elève2 :
Notre administration commanditaire était la Direction Interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille.

Elève 3 :
Notre commanditaire était la régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) des Hauts-de-France.

Elève 4 :
C’est une commande de la direction des services de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Aisne.

Question 2 Expliquez votre sujet du rapport collectif commandé par une administration (RCA)

Elève2 :
Notre sujet concernait l’immobilier non spécifique, à savoir, tout ce qui n’est pas une prison. Après une récente réforme, la DISP n’est plus la seule compétente concernant cet immobilier non spécifique, elle doit désormais collaborer avec la DIR SG (délégation interrégionale du secrétariat général du ministère de la Justice). Ainsi, notre sujet avait 2 axes principaux : aider à faire collaborer ces deux services qui jusqu’à présent ne travaillaient pas ensemble et aider sur le futur déménagement de l’ALIP de Lille (Antenne Locale d’insertion et de probation).

Elève 4 :
Notre sujet de RCA consistait à améliorer le taux d’efficacité de remplacement des enseignants du premier degré au sein du département de l’Aisne, qui nous a demandé de faire trois propositions à ce sujet.
Question 3 Comment avez-vous recueilli les informations nécessaires ?

Elève 3 :
Nous avons contacté, téléphoniquement des personnes responsables des archives qui nous ont fait des retours d’expérience et expliqué les différentes étapes qu’ils avaient menées pour mettre en œuvre et suivre la politique d’archivage au sein de leurs administrations respectives.

Elève 1 :
Le confinement ne nous a pas permis de nous rendre sur place. Nous avons donc mené des entretiens par téléphone au sein des services déconcentrés du département mais également dans des services juridiques de groupes privés. Nous avons traité les données que nous avions collectées. Cela nous a permis d’établir un diagnostique reprenant les points forts et les points faibles du service et de formuler neuf pistes de propositions articulées autour de trois thèmes.

Question 4. Quels sont les enseignements tirés de cet exercice ?

Elève 4. :
Le RCA nous permis de travailler sur une politique publique, en mode projet et en équipe ce qui est très enrichissant.

Elève 3 :
Cette commande nous a amené à réfléchir collectivement sur la structuration d’une procédure d’archivage qu’il convient de mettre en place.

Elève 1 :
Le RCA est une véritable expérience professionnelle. Dans notre cas, il y avait de vraies problématiques toujours en cours aujourd’hui. L’avantage du RCA est qu’on n’est pas dans des hypothèses de formation, on a un sujet concret à régler.

Elève 2 :
Le RCA nous a permis de mieux connaitre l’administration et de comprendre davantage le fonctionnement des autres services juridiques des services déconcentrés.