12 mois de formation

2 périodes probatoires : six mois au sein de l'IRA et six mois sur le poste d'affectation

La nouvelle formation initiale des futurs attachés d’administration de l’État est fondée sur une approche par les compétences et sur l’individualisation du parcours. Elle permet aux élèves de s’intégrer dans une administration publique, de se positionner en tant que cadres et de réinvestir les compétences acquises afin de s’adapter et participer aux changements de l’action publique.

D’une durée totale d’un an, elle se divise en deux périodes probatoires de six mois chacune.

Première période probatoire

La première période probatoire correspond au temps consacré aux enseignements à l’IRA. Cette période se subdivise en trois phases (commune, approfondissement et contextualisation).

1) La première phase commune a une durée minimale de neuf semaines. Elle débute par un contrat de formation formalisé entre l’élève et l’institut après une auto-évaluation initiale des connaissances et compétences. Durant cette période, les élèves doivent acquérir et développer des connaissances dans six domaines différents.

2) La deuxième phase d’approfondissement d’une durée minimale de cinq semaines, a pour objectif d’approfondir l’acquisition et le développement de compétences liées au projet professionnel de l’élève en choisissant des domaines spécifiques parmi un panel proposé.

3) La troisième phase de contextualisation intervient après le choix par l’élève de sa pré-affectation. D’une durée de trois semaines, elle se fonde sur l’acquisition et le développement de connaissances et compétences concernant son futur environnement professionnel au sein de son premier poste.

Les élèves sont non seulement préparés à exercer leurs fonctions dans le poste qui leur sera proposé à l’issue de la première période probatoire mais aussi à intégrer un parcours professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Deuxième période probatoire (formation continuée)

La seconde période correspond à l’immersion dans l’administration.
Cette période se subdivise en deux phases (pré-affectation sur le poste en tant qu’élève de l’IRA puis affectation sur le poste en qualité d’attaché-stagiaire) :

  • Deux mois de pré-affectation durant lesquels l’élève reste sous la responsabilité de l’IRA de Lille avec accompagnement dans sa prise de poste. Dans ce cadre, l’élève dispose d’un suivi individualisé. Durant cette phase est organisée une semaine obligatoire de regroupement des élèves à l’IRA pour échanger sur les pratiques et dresser un premier bilan d’expérience.
  • Quatre mois en tant qu’attaché-stagiaire de l’administration d’accueil, sous la responsabilité de celle-ci. Sa formation se poursuit selon des modalités qui sont fixées par une convention passée entre l’IRA de Lille et l’administration dans laquelle il a été affecté afin d’atteindre les objectifs d’adaptation et d’acquisition des compétences nécessaires.

A l’issue de la seconde période probatoire, la décision de titularisation en qualité d’attaché d’administration de l’Etat revient à l’employeur.

Fermer le menu