Le 2 octobre 2025, les 347 élèves-attachés de la 60e promotion de l’Institut régional d’administration de Lille ont fait leur rentrée à Nanterre.
Une journée symbolique marquée par la première rencontre entre les élèves des deux sites de formation : Lille et Nanterre, et par le lancement officiel du nouveau site francilien.
Une rentrée historique et collective
Répartie entre 171 élèves à Lille et 176 à Nanterre, cette promotion inaugure une nouvelle organisation de la formation.
L’ouverture du site de Nanterre, réalisée en seulement sept mois, est le fruit d’un engagement collectif réunissant l’IRA de Lille, la DGAFP, l’Université Paris Nanterre, la Préfecture des Hauts-de-Seine et les services de l’État.
Des allocutions fortes et porteuses de sens
La matinée a été rythmée par les allocutions d’Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine, de Boris Melmoux-Eude, directeur général de l’administration et de la fonction publique, de Cécile Parent-Nutte, directrice de l’IRA de Lille, et de Caroline Rolland-Diamond, présidente de l’Université Paris Nanterre.
Tous ont salué l’engagement des futurs cadres du service public et souligné l’importance du collectif et de la coopération.
Cohésion et esprit de promotion
L’après-midi a été consacrée à des ateliers sportifs et ludiques favorisant la cohésion entre les deux sites.
Cette journée fondatrice s’est conclue par le choix du nom de promotion : Martha Desrumaux, figure du mouvement ouvrier, résistante et militante pour les droits des femmes.
Un choix fort, à l’image d’une promotion animée par le sens du collectif et de l’action publique.