A l’occasion des 20 ans de Lille 2004, capitale européenne de la culture, 11 élèves attachés de l’IRA de Lille se sont portés volontaires pour organiser un séminaire afin d’illustrer la place de la culture comme levier de développement des territoires.
L’équipe projet a invité et coordonné des intervenants pour organiser une table ronde le matin et des parcours culturels l’après-midi.
➡ Une première table ronde dédiée aux capitales de la culture a permis de croiser les regards entre Lille 2004 et Bourges 2028. Marie-Pierre Bresson pour la ville de Lille et Constance Bonduelle pour la ville de Bourges étaient les invitées de ce débat.
➡ Vanessa Duret et Charles Bonduaeux, de l’association Lille 3000 et Pascal Keyser de l’association Bourges 2028 se sont mobilisés pour une deuxième table ronde présentant aux élèves les rouages de la mise en place d’une politique culturelle évènementielle.
L’après midi, quatre parcours étaient proposés pour illustrer la reconversion d’un territoire et la réaffirmation de son identité en valorisant le patrimoine vernaculaire par la culture :
➡ graff session, pour découvrir la richesse de l’art urbain roubaisien, connaître les origines du street-art
➡ dans un bâtiment emblématique de 1905, les élèves ont pu visiter le Fresnoy, Studio national des arts contemporains et assister au montage de la bande-son d’un film d’horreur
➡ un groupe a plongé dans le passé glorieux de Roubaix : l’usine Cavrois-Mahieu. Les élèves ont découvert les conditions de travail, l’art de ces métiers de la filature aujourd’hui disparus pour mieux appréhender l’histoire d’un territoire, ses évolutions et les défis qui se présenteront à eux dans leurs futures affectations.
➡ l’ancienne filature Motte-Bossut reconvertie en archive nationale du monde du travail, a offert aux élèves une déambulation à la découverte des métiers des archives, dans des espaces de travail en temps normal interdits au public.
🙏 Merci aux intervenants et à l’équipe projet pour cette journée de découverte culturelle !