Avec le mois de septembre, ce n’est pas seulement la rentrée des classes qui se profile, mais aussi, dans tous les IRA de France, celle du programme « Passerelle », dispositif de reconversion pour les enseignants et conseillers principaux d’éducation. Ce 2 septembre 2024, 21 personnes intègrent ainsi ce parcours à Lille, s’ajoutant aux 50 professionnels précédemment reconvertis via l’IRA de Lille.
Une passerelle vers de nouveaux métiers
Pour répondre à l’aspiration des enseignants et conseillers principaux d’éducation de réorienter leur carrière et de relever de nouveaux défis, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé un programme ambitieux visant à faciliter leur reconversion dans les métiers de cadres administratifs.
Grâce à une formation sur mesure, conçue par les cinq Instituts régionaux d’administration, ces professionnels de l’éducation peuvent prendre un nouveau départ en se tournant vers des fonctions administratives dans les services académiques ou comme secrétaire général dans les établissements public locaux d’enseignement que sont les collèges et lycées. Ils s’offrent ainsi une nouvelle orientation professionnelle tout en continuant à œuvrer en faveur des élèves et de l’éducation.
Une formation sur mesure conçue par les IRA
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a confié aux IRA la conception et la mise en œuvre de ce cycle de formation spécifique. Les participants, détachés dans le corps des attachés d’administration de l’Etat, sont affectés, avant même le début de leur formation, dans des services académiques ou des établissements publics locaux d’enseignement et suivent, en alternance, une formation à l’IRA d’une durée de 300h axée sur les domaines fondamentaux propres aux attachés d’administration et les compétences attendues dans leur nouveau métier. Cette formation comporte une dimension interministérielle et généraliste propre aux attachés d’administration de l’État.
Ce rythme entre immersion professionnelle et formation leur permet d’appréhender de se familiariser avec les enjeux administratifs tout en répondant aux exigences des structures d’accueil pour être efficace dans leurs nouvelles fonctions.
Vers un nouvel élan professionnel
Les résultats du programme sont encourageants : 95 % des participants se déclarent satisfaits, témoignant de la pertinence et de l’efficacité de cette formation.
En révélant leur potentiel et en construisant un nouvel avenir professionnel, ce programme offre un véritable renouveau aux carrières éducatives, tout en renforçant les effectifs de cadres administratifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
***
L’IRA de Lille s’engage pleinement pour faciliter ces transitions professionnelles, offrant son expertise et son soutien à toutes les institutions qui souhaitent accompagner leurs agents vers une nouvelle carrière.
Acteur de ces initiatives, l’IRA de Lille contribue à accompagner les agents vers de nouvelles opportunités, mais aussi à maintenir leur motivation et à les fidéliser au sein de leur administration, garantissant ainsi une continuité et une stabilité précieuses pour le service public.